Société en mouvement

Cercle de réflexion

Charte de reconnaissance du parcours syndical, un exemple à suivre

1 commentaire

En 2009, à l’initiative de  Béatrice de Lavalette,  la Mairie de Suresnes a signé avec les trois organisations syndicales représentées (CGT, FO et CFDT), une Charte de reconnaissance du parcours syndical.

Cette démarche, pionnière dans le secteur public, a  pour objectif de valoriser l’engagement syndical dans le cadre du développement de carrière et de l’évolution professionnelle des agents concernés. Elle reconnaît également le rôle essentiel joué par des représentants syndicaux forts et responsables. Elle a été récompensée au Sénat par le Trophée d’argent de la ville la plus innovante en matière de ressources humaines et de dialogue social. Résultats concrets depuis quatre ans de nombreux accords « gagnant-gagnant » conclus avec les organisations syndicales représentées au sein de la collectivité (CGT, CFDT, FO) ont découlé de cette Charte, contribuant à instaurer un climat social apaisé qui bénéficie aux Suresnois.
Une initiative qui inspire l’Organisation internationale du Travail Des syndicalistes de la ville (puis des cadres de la ville confrontés dans leurs fonctions au dialogue syndical) ont pu suivre depuis 2010 des formations certifiantes organisée par Sciences Po qui ont, notamment, contribué à révéler des compétences et des talents parfois méconnus.  Ces formations, comme la Charte qui l’inspire, entendent également anticiper le renouvellement de générations des acteurs du dialogue social et leur donner les outils de relations sociales rénovées et de qualité. L’Organisation Internationale du Travail (OIT), qui avait salué dès 2009 l’initiative suresnoise, a décidé en novembre de promouvoir auprès des administrations et des entreprises privées de ses pays membres, la démarche de dialogue social suresnoise.

Une réflexion sur “Charte de reconnaissance du parcours syndical, un exemple à suivre

  1. Pingback: 5èmes Rencontres du Dialogue social : la confiance et l'expérimentation comme piliers ?

Laisser un commentaire