Selon un sondage Opinion Way, une majorité de Français juge « inefficaces » pour l’emploi ou le pouvoir d’achat les relations entre les syndicats et les employeurs.
Seuls 30% des sondés voient comme un « atout » le dialogue social entre les partenaires sociaux français. Au contraire, 42% des personnes interrogées estiment que ces relations sont actuellement « sans effet » sur l’amélioration des conditions de travail des salariés et 27% y voient même un « frein », selon ce sondage OpinionWay pour « Société en mouvement ».Ils sont 44% à les juger inefficaces sur l’emploi (38% y voient un frein, 17% un atout), 41% inefficaces pour la performance des entreprises (42% y voient un frein, 15% un atout) et 52% inefficaces pour le pouvoir d’achat (32% un frein, 14% un atout).
Toutefois, les Français sont favorables au développement du dialogue social : à 81% ils estiment qu’un « dialogue social de qualité » sera un moyen d’améliorer les conditions de travail des salariés, de contribuer à la performance des entreprises (74%), de développer l’emploi (72%) et d’améliorer le pouvoir d’achat (65%).
Pour renforcer le dialogue social, ils estiment à 81% que les managers doivent être « mieux formés » à la gestion des relations sociales et à 79% que les syndicats doivent être « mieux formés » aux enjeux économiques et sociaux.
A 73% ils estiment que les syndicats doivent être mieux associés à l’élaboration de la stratégie des entreprises et ils sont 64% à considérer que les compétentes acquises par un syndicaliste dans l’exercice de son mandat doivent être valorisées sans son parcours professionnel.
Une petite majorité des sondés, 51%, estiment qu’un nombre plus important d’adhérents aux différents syndicats aurait un impact positif sur « la qualité du dialogue social » et 63% y voient un impact positif sur « la performance économique du pays ».
Parmi les raisons les incitant à s’engager aux côtés d’un syndicat, 43% souhaitent qu’ils soient « plus réalistes dans la négociation » et 39% qu’ils soient « plus à l’écoute des salariés ». 29% souhaitent s’engager « ponctuellement » aux côtés d’un syndicat à travers « une action précise ».
Interrogés sur le meilleur modèle de relations sociales, 40% des Français citent l’Allemagne, 25% la Suède et seulement 5% la France.
Sondage réalisé par internet, les 14 et 15 janvier, auprès d’un échantillon de 1.061 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Le cercle de réflexion « Société en mouvement » est animé par l’ancien ministre Gilles de Robien.