Le cercle de réflexion Société en Mouvement est animé par l’ancien ministre Gilles de Robien.
42% des personnes interrogées estiment que les relations actuelles entre les syndicats et les employeurs sont « sans effet » sur l’amélioration des conditions de travail des salariés et 27% y voient même un « frein« , contre 30% qui les jugent un « atout« .
Ils sont 44% à les juger inefficaces sur l’emploi (38% y voient un frein, 17% un atout), 41% inefficaces pour la performance des entreprises (42% y voient un frein, 15% un atout) et 52% inefficaces pour le pouvoir d’achat (32% un frein, 14% un atout).
Toutefois, les Français sont favorables au développement du dialogue social: à 81% ils estiment qu’un « dialogue social de qualité » sera un moyen d’améliorer les conditions de travail des salariés, de contribuer à la performance des entreprises (74%), de développer l’emploi (72%) et d’améliorer le pouvoir d’achat (65%).
Pour renforcer le dialogue social, ils estiment à 81% que les managers doivent être « mieux formés » à la gestion des relations sociales et à 79% que les syndicats doivent être « mieux formés » aux enjeux économiques et sociaux.
A 73% ils estiment que les syndicats doivent être mieux associés à l’élaboration de la stratégie des entreprises et ils sont 64% à considérer que les compétentes acquises par un syndicaliste dans l’exercice de son mandat doivent être valorisées dans son parcours professionnel.
Une petite majorité des sondés, 51%, estiment qu’un nombre plus important d’adhérents aux différents syndicats aurait un impact positif sur « la qualité du dialogue social » et 63% y voient un impact positif sur « la performance économique du pays« .
Parmi les raisons les incitant à s’engager aux côtés d’un syndicat, 43% souhaitent qu’ils soient « plus réalistes dans la négociation » et 39% qu’ils soient « plus à l’écoute des salariés« . 29% souhaitent s’engager « ponctuellement » aux côtés d’un syndicat à travers « une action précise« .
Interrogés sur le meilleur modèle de relations sociales, 40% des Français citent l’Allemagne, 25% la Suède et seulement 5% la France.