Société en mouvement

Cercle de réflexion

Actualités

Le 14 novembre 2025, Béatrice de Lavalette, Présidente du cercle de réflexion Société en Mouvement, et Marie Le Lan, sa Vice-présidente, toutes les deux également conseillères municipales de Suresnes, étaient invitées par Thierry Patat, Directeur général et Pauline Brun, Directrice des ressources humaines des PEP (Pupilles de l’Enseignement public) Grand Oise à s’exprimer devant les instances de l’association et ses représentants de salariés afin de leur présenter la genèse et les modalités d’application possibles de la charte pour la reconnaissance du deuil animalier par les employeurs, charte signée en janvier 2023  par les deux élues avec trois syndicats de la ville de Suresnes (CGT, FO, SYNPER) et cosignée aujourd’hui par plus de 700 personnes, dont de très nombreuses personnalités issues du monde économique, culturel, politique et associatif. C’est cette initiative qui a inspiré l’accord novateur signé en mars 2025 entre la direction des PEP Grand Oise et trois syndicats de l’association (CFDT, CGT, CFE-CGC), accord prévoyant l’octroi d’un jour de congé rémunéré aux salariés touchés par le décès de leur animal de compagnie.

Avec cet accord pionnier, les PEP Grand Oise deviennent la première structure employeuse en France, hors secteur animalier, à acter de manière formelle la reconnaissance du deuil animalier.

Sur fond de crise politique, sociale et économique majeure, 30 des principaux acteurs économiques, sociaux et politiques français se sont retrouvés le 18 juin 🎤 à l’invitation de Béatrice de LAVALETTE, ancienne vice-présidente de la région Ile de France, élue à Suresnes et présidente de Société en Mouvement, aux 11e Rencontres internationales du dialogue social – devant 600 participants ayant répondu présents tout au long de la journée – et ont délivré un discours particulièrement offensif à l’endroit du fameux «conclave» sur les retraites, qui s’est conclu lundi dernier par un échec cuisant ! Devant le président de la CPME, Amir REZATOFIGHI, François HOMMERIL, président de la CFE-CGC, Laurent ESCURE, Secrétaire général de l’UNSA, Cyril CHABANIER, Président de la CFTC ou encore Pierre FERRACCI, président du Groupe ALPHA, ont tous déploré cet échec, qui est aussi celui du Premier ministre, initiateur d’un conclave « cadenassé », selon les propres mots de Pierre FERRACCI, biaisé dès le départ, et dont le résultat, sans suspens, était annoncé. Lors de ces Rencontres, Xavier IACOVELLI, vice-président du Sénat, a proposé de recevoir syndicats et au patronat au Palais du Luxembourg pour relancer les discussions sur de nouvelles bases.

Plus d’infos ICI

Retrouvez en vidéo un beau condensé de cette 11e édition : 📹bit.ly/40pRpM3

Fin mars 2025, à Stockholm, invités par le Président de la 1ère confédération des travailleurs suédois LO Sverige (1,3 millions d’adhérents), pour discuter des modèles de dialogue social suédois et français. Béatrice de Lavalette a présenté les 47 accords qu’elle a signés avec CGT, CFDT, FO et SYNPER en 15 ans qui, tous, œuvrent à améliorer les conditions et l’environnement de travail des agents publics. Les Suédois étaient particulièrement intéressés par les 26 accords « Bien-être et qualité de vie au travail pionniers ».

En Suède, la loi Robien plutôt que la loi Aubry !
La « loi Robien », toujours d’actualité pour son aspect non obligatoire et incitatif, favorise des accords « gagnant-gagnant » qui augmentent la productivité, la croissance de l’entreprise et le bien-être des salariés. Elle permet de réduire de 10 à 15 % le temps de travail, d’augmenter les effectifs de 10 à 15 %, et d’alléger les charges patronales de 40 % la première année et de 30 % pendant les six années suivantes. Ce dispositif a suscité l’intérêt des syndicats en raison de ses avantages prouvés : création de richesses, milliers d’emplois en un an, signature de 3000 accords et implantation syndicale dans les PME et TPE.

La présence d’un chien pour plus d’ocytocine (hormone du bonheur) et moins de cortisol (hormone du stress)

En 2020, Béatrice de Lavalette signait un accord avec les syndicats suresnois CGT, FO et SYNPER pour permettre l’accueil des chiens au bureau. Et en lien avec notre charte sur le deuil animalier, nous avons visité une maison de retraite à Stockholm qui utilise les chiens à des fins thérapeutiques : Une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer trouve confort et apaisement grâce à un chien spécialement éduqué qui lui rend visite chaque semaine, lui redonnant le sourire perdu. Caresser un chien réduit le stress, abaissant la pression artérielle, la température de la peau et la fréquence cardiaque selon plusieurs études scientifiques. L’ocytocine, hormone du bonheur, est sécrétée lors de l’interaction avec les chiens, nous rendant plus détendus et heureux.

LA CAPITALE DU DIALOGUE SOCIAL sera mercredi 18 juin 2025 au Théâtre de la Tour Eiffel, 4 Square Rapp 75007 Paris, de 9h00 à 16h30 (événement gratuit) !

Sur fond de crise économique, sociale et politique majeure, Béatrice de Lavalette animera les 11e « Rencontres internationales du Dialogue Social » qu’elle organise depuis plus de 10 ans et que les intervenants ont qualifié eux même de « Davos du dialogue social ».
En 2025, ces Rencontres s’ouvriront dans un contexte particulier : dans un climat que beaucoup présentent comme explosif, en tout cas marqué par l’incertitude & l’inquiétude quant à l’avenir, une trentaine d’intervenants de renom se retrouveront sur le thème « Climat social éruptif, crise budgétaire, compétitivité en berne : le choix du dialogue social, levier économique et de progrès est-il impossible en France ? ».

Plus d’informations ici

Le 26 septembre 2024 au 3e colloque du Club DéciDRH sur le thème « innovations et rémunérations », Béatrice de Lavalette présente aux DRH et professionnels des RH les accords pionniers, facteurs d’attractivité dans la Fonction publique territoriale qu’elle a mis en place dans ses fonctions de vice-présidente à la région Ile-de-France et d’élue aux RH à la ville de Suresnes (charte de reconnaissance du parcours syndical, chèque syndical, égalité professionnelle femmes hommes, accompagnement du handicap, régime indemnitaire au mérite à la hausse et à la baisse, sport et culture sur le temps de travail, accueil des chiens au bureau, lutte contre les discriminations anti LGBT …), ainsi que la charte pour la reconnaissance du deuil animalier par les employeurs : « Parce que le deuil animalier est « un deuil privé de ses droits », alors même qu’il repose sur un rationnel documenté et a toute sa légitimité dans une politique RH, parce que notre charte s’inscrit dans le cadre de l’évolution sociétale de la relation des humains avec les animaux, notre combat avant-gardiste est une parfaite illustration des missions de Société en Mouvement qui, en portant une certaine idée de l’action publique, propose, sans tabou, des réponses concrètes, audacieuses, innovantes, pionnières et même « décoiffantes » aux enjeux de la société et à son évolution ! » a notamment indiqué la présidente de Société en Mouvement.

Le 18 juin 2024, sur fond de crise économique, sociale et politique majeure, les 10e Rencontres du Dialogue Social se sont faites une nouvelle fois « capitale du dialogue social » ! Fortes de plus de 700 participants venus tout au long de la journée, avec 29 intervenants exceptionnels, les 10e Rencontres internationales du Dialogue Social, événement incontournable du paysage social français organisé et animé depuis 2013 par Béatrice de Lavalette, présidente de Société en Mouvement, ont rencontré un très large succès au théâtre du Ranelagh à Paris. Les mois et les années qui s’annoncent avec leurs lots inévitables de réformes marqueront ils une renaissance du dialogue social ou au contraire sa régression, un renforcement des partenaires sociaux ou un affaiblissement très fort comme en Grande-Bretagne après l’arrivée de Margaret Thatcher au pouvoir ?

Plus d’infos sur notre page dédiée en cliquant ICI

Aux Assises de l’animal en ville qui sont déroulées au CESE le 16 avril 2024, notre vice-présidente Marie Le Lan a présenté devant 150 élus, experts et prestataires notre charte pour la reconnaissance du deuil animalier par les employeurs publics et privés qui s’inscrit pleinement dans une politique RH de Bien-être et de qualité de vie au travail. « L’objectif de Société en Mouvement est de faire évoluer la règlementation dans la sphère publique et de diffuser plus largement notre proposition d’octroyer une journée de congé dans l’année dans les entreprises privées ». a-t-elle notamment indiqué. « La reconnaissance du deuil animalier est aussi un symbole majeur de l’évolution de notre relation aux animaux et à nos animaux de compagnie en particulier et de la place prépondérante qu’ils ont dans nos vies. Cette reconnaissance répond aux attentes de nombreux français dont la souffrance du deuil n’est pas reconnue à sa juste valeur ». Toutes les infos au sujet de la charte ICI

Le 28 mars 2024, aux Rencontres de l’animal en ville, organisées par Mars Pet Care et animées par Katia Renard, Rédactrice en chef du Magazine 30 Millions d’amis, Béatrice de Lavalette et Marie Le Lan ont présenté devant plus de 100 élus notre charte pour la reconnaissance du deuil animalier par les employeurs publics et privés, qui propose l’octroi d’une journée de congé ou d’une autorisation d’absence dans l’année. Les scientifiques l’ont largement démontré : c’est la puissance du lien d’attachement qui génère l’intensité de la douleur lors du décès d’un être cher et non la qualité humaine ou non humaine de l’être disparu. « Reconnaitre la douleur liée au deuil d’un animal de compagnie en accordant cette journée de congé renforce le lien de confiance entre le salarié ou l’agent et son employeur, consolide ses liens d’appartenance et d’engagement, développe sa motivation, et concourt ainsi à l’amélioration de la qualité de vie au travail et à la diminution de l’absentéisme » ont-elles notamment affirmé ! Avec cette charte, déjà signée par plus de 110 personnes issues du monde politique, économique, scientifique, médiatique, associatif et de la société civile, Société en Mouvement s’inscrit pleinement dans l’évolution sociétale notable de notre rapport à nos animaux de compagnie ! Pour revoir le webinaire : https://urls.fr/lz5DcY

À la mairie de Strasbourg le 19 janvier 2024, Béatrice de Lavalette, accompagnée de Marie Le Lan, a présenté à la demande de Syamak Agha Babaei, 1er adjoint au maire, et du Vice-Président RH de la métropole, Valentin Rabot, l’ensemble de sa politique RH et de dialogue social articulée autour de 4 grands axes prioritaires (le dialogue social levier de performance économique et de progrès social, l’égalité femmes hommes, l’accompagnement du handicap, le bien-être et la qualité de vie au travail) et déclinée autour de 40 accords qu’elle a signés avec les syndicats suresnois depuis 2008. Un focus particulier, très détaillé, a été demandé sur l’accord relatif à l’accueil des chiens au bureau et celui concernant les activités physiques et sportives sur le temps de travail. Béatrice de Lavalette et Marie Le Lan ont par ailleurs présenté au 1er adjoint notre Charte pionnière pour la reconnaissance du deuil animalier avec l’octroi d’un jour de congé par les employeurs, signée par des personnalités issues du monde politique, économique, social, médiatique et culturel. Syamak Agha Babaei a montré tout son soutien à cette proposition en signant la charte avec d’autres élus.

5 décembre 2023 : Échanges lors du colloque de la LFDA avec Louis Schweitzer, Laurence Parisot, Jessica Serra, Loïc Dombreval sur l’accord qu’à signé Béatrice de Lavalette à la mairie de Suresnes en 2020 dans le cadre d’une politique RH de bien-être au travail pour l’accueil des animaux domestiques au bureau qui est un dispositif gagnant/gagnant et sur la Charte pour la reconnaissance du deuil animalier par les employeurs publics et privés. L’octroi d’un jour de congé pour le deuil d’un animal de compagnie présente des bénéfices pour les employeurs en matière de fidélisation de nos talents, de confiance, d’appartenance à son entreprise/collectivité territoriale et à leur culture, de diminution de l’absentéisme et d’attractivité dans un contexte de difficulté de recrutement.

Échanges très constructifs avec l’ex député Loïc Dombreval qui a porté la loi contre la maltraitance animale adoptée par le parlement en novembre 2021, Jessica Serra, éthologue, autrice, conseillère scientifique, des représentants syndicaux et des associations autour de la Charte pour la reconnaissance du deuil animalier que promeut Société en Mouvement lors du colloque de la Fondation Droit Animal Ethique et Sciences à l’UNESCO le 5 décembre 2023. Merci à Loïc Dombreval et Jessica Serra de nous avoir rejoint dans notre combat en signant la Charte.

Nouvelle rencontre avec le ministre tunisien de l’éducation Mohamed Ali Boughdiri le 10 novembre 2023 à l’UNESCO pour parler encore et toujours, comme le 8 mars dernier à Tunis, du dialogue social constructif et de l’émancipation des femmes. En mars 2024, Béatrice de Lavalette répondra à nouveau à l’invitation des femmes tunisiennes pour faire avancer leurs droits.

Tournage le 15 novembre 2023 de l’émission « Mon meilleur ami » – pour Territoires TV chaînes locales – sur le thème des entreprises « pets friendly ». Béatrice de Lavalette et Marie Le Lan sont interviewées sur la place des animaux au travail, dans les villes. Notre relation aux animaux représente un nouveau paradigme avec des attentes très marquées des français pour lesquelles elles proposent des réponses.

Le 14 octobre 2023, Béatrice de Lavalette et Marie Le Lan présentaient le dispositif gagnant/gagnant de l’accord sur l’accueil des animaux au bureau aux 4e Assisses de la Prévention et Protection Animale à la mairie de St Mandé (94). Un accord pionnier qu’à signé Béatrice de Lavalette avec les partenaires sociaux dans le cadre du dialogue social en septembre 2020 à la mairie de Suresnes pour des bénéfices multipartites, employeurs, salariés et animal de compagnie (chien) : diminution du stress, de l’absentéisme, augmentation de la motivation, de la performance, de la cohésion d’équipe, facteur de confiance, d’appartenance à son entreprise et levier en matière de recrutement et de fidélisation.

Le 14 septembre 2023 au colloque du Club DéciDRH sur le thème « innovations et rémunérations », Béatrice de Lavalette présente aux DRHs les accords QVT pionniers et facteurs d’attractivité dans la Fonction Publique Territoriale qu’elle a mis en place dans sa fonction d’élue aux RH à la ville de Suresnes (prime au mérite, sport sur le temps de travail, accueil des chiens au bureau…)