L’accord pionnier sur l’accueil des animaux domestiques au bureau signé le 3 septembre 2020 par Béatrice de Lavalette avec 3 syndicats de Suresnes, la CGT, FO et le SYNPER, s’inscrit dans l’un des axes prioritaires de la politique RH de l’élue suresnoise, le bien-être et la qualité de vie au travail. A Société en Mouvement, nous sommes persuadés qu’un travail de qualité implique une vraie qualité de vie au travail ! Ce dispositif inédit dans la fonction publique est le fruit d’une demande exprimée par des agents, relayée par les syndicats.
De nombreuses études prouvent que la présence d’animaux domestiques sur le lieu de travail est un vrai facteur d’apaisement, de cohésion d’équipe, de motivation et d’efficacité.
L’élue s’est appuyée, en amont, sur de nombreuses enquêtes et études concordantes. Elle a également auditionné le Dr. Patrick Légeron, psychiatre et grand spécialiste français du stress au travail. Selon lui, « la présence d’animaux au bureau est un facteur d’apaisement des tensions, de pacification des relations et de stimulation pour les salariés, en favorisant notamment les contacts, les échanges et la communication entre les personnes ».
Pour citer quelques données :
- 80% des sondés estiment que la présence d’un animal a un impact positif sur leur travail (enquête Wamiz 2017) ;
- La présence d’un chien réduit de 36% les risques de mortalité cardio-vasculaire (Fédération de Virginia Common Wealth University 2012) ;
- Selon la Fédération française de cardiologie, la présence de chiens au bureau permettrait de réduire le stress au travail pour 45% des sondés. La raison ? L’ocytocine, une hormone du bonheur, est sécrétée lorsqu’on interagit avec un chien et nous rendent ainsi plus détendus et heureux.
Bien entendu, l’accord prévoit qu’aucun agent ne puisse être affecté négativement par un animal (allergies, phobies). La présence d’animaux domestiques n’est autorisée que dans les locaux non ouverts au public, dans un cadre strict.
Pour le management, cet accord est un levier supplémentaire qui permet de favoriser le dialogue et l’échange. La présence de l’animal est aussi un facteur de stimulation intellectuelle et permet également de prendre des pauses « régénérantes ».
Ce dispositif, véritable source d’inspiration pour des entreprises et de nombreuses collectivités, a fait école jusqu’à la mairie de Paris et une vingtaine de villes ont également sollicité l’élue, comme Bourg-en-Bresse, Carrières-sous-Poissy, Chamonix, Châteauroux, Levallois-Perret, Maurepas, Montpellier, Palaiseau, Rueil-Malmaison, et récemment Strasbourg, pour n’en citer que quelques-unes.
La presse et les médias se sont fait largement l’écho de notre accord : Le Parisien, France Info, 30 millions d’amis, 20 minutes, Entreprises et Carrières, Les Echos IDF, Peuple animal, France Dimanche, Wamiz, France 3 National et France 3 IDF, neo TV, BFM TV ….
Et pour cet accord pionner, Suresnes a été, le 15 octobre 2022, lauréate des « Trophées Pet Friendly à la française » ! Ce trophée, remis à Béatrice de Lavalette par Raphaël Mezrahi, parrain du Prix depuis plusieurs années, contribue à plus encore valoriser nationalement cet accord.

