
Convaincue qu’il n’y a pas de qualité du travail sans qualité de vie au travail, Béatrice de Lavalette, élue à Suresnes a fait le choix de faire du Bien-Être et de la Santé au Travail (BEST) un des 4 axes prioritaires de sa politique RH.
La pratique d’une activité sportive diminue le stress, l’anxiété, les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), les accidents de travail et améliore l’estime de soi, la cohésion d’équipe et la productivité. De nombreuses études le montrent : la pratique du sport au travail réduit l’absentéisme de 22% (Univ. De Stockholm, 2014) et les congés maladie de 6 à 32% (OMS 2003). Un salarié heureux, par rapport à un salarié stressé, est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 55% plus créatif et 31% plus productif (Harvard/MIT, 2018) et 6 à 9% plus performant (Goodwill Management, 2015). Les bénéfices sur la santé physique et mentale des agents se répercutent directement sur leur travail.
C’est dans ce contexte qu’après avoir signé un accord en juin 2018 pour pratiquer une activité hors temps de travail, l’élue a signé fin 2018 un accord historique qui permet à 250 agents de pratiquer une activité sportive entre 9h et 18h, sur leur temps de travail rémunéré, sans déroger aux 1607h, intégrée dans leur plan de formation. Cet accord prévoit aussi que tous les agents commencent leur journée de travail par 15 minutes de réveil musculaire pour les services volontaires.
Dans la vie de tous les jours, le réveil musculaire est une pratique recommandée par les ostéopathes. En effet, après une nuit de sommeil, nos muscles ne sont pas en condition pour affronter les efforts que nous allons fournir durant la journée. Ainsi, il est conseillé de s’accorder un moment pour s’échauffer. Toutes les études scientifiques l’attestent, le réveil musculaire a une réelle incidence positive sur notre santé physique et mentale ! Il permet à chacun d’être en meilleure condition physique, contribue à diminuer les accidents au travail, rafraîchit la mémoire et facilite les efforts intellectuels. Il génère une humeur sereine et un soulagement émotionnel et mental.
Dans sa revue scientifique « Pratique des exercices physiques au travail et prévention des TMS », l’INRS (l’institut national de santé et de sécurité) déclare que les TMS sont à l’origine d’un climat de sinistrose très fort, face auquel beaucoup d’entreprises se sentent parfois démunies.
Que ce soit pour des collaborateurs qui occupent un poste plutôt physique et dynamique ou pour des collaborateurs plutôt sédentaires, le réveil musculaire est une activité essentielle pour améliorer sa qualité de vie au travail. Les exercices d’échauffement réduisent ainsi les crampes, torticolis ou autres douleurs cervicales.
Le fait de partager une activité relaxante, et cela de manière collective, réunit, fédère et motive les équipes avant leur journée de travail. L’ensemble du personnel se retrouve le matin pour profiter d’un moment convivial et bien-être.
La pratique d’une activité sportive sur le lieu de travail permet de fédérer l’ensemble des équipes autour d’un point important qu’est la santé au travail !