Société en mouvement

Cercle de réflexion

Qui sommes nous ?

Club de réflexion, l’objectif de Société en Mouvement est depuis sa création d’apporter des idées et des propositions concrètes pour nourrir le débat politique hors du champ partisan. Société en Mouvement vise à mobiliser des personnalités de la société civile et des élus autour de thématiques précises pour mettre la société française en mouvement. Le Club de réflexion a organisé plusieurs soirées débats, toujours percutantes tant dans le fond que dans la forme avec des personnalités d’horizons divers.

Société en Mouvement porte aussi une certaine idée de l’action politique qui place le dialogue, le pragmatisme, l’ouverture, l’intérêt général et l’implication des citoyens au cœur des décisions. Société en Mouvement est un espace de réflexion, un lieu d’échanges, un point de rencontres entre les acteurs de la société civile et les politiques pour apporter des réponses. Les membres travaillent dans un état d’esprit constructif et indéniablement optimiste !

Gilles de Robien, après avoir exercé vingt ans à Amiens dans les assurances et le courtage financier, entre en politique en 1986. Il est élu cinq fois consécutives, de 1988 à 2002, député de la 2e circonscription de la Somme et maire d’Amiens. Vice-Président de l’Assemblée nationale en 1993 puis Président du groupe UDF entre 1995 et 1997, il est à l’origine de la célèbre loi du 11 juin 1996, dite loi Robien, qui porte son nom, tendant à « favoriser l’emploi par l’aménagement et la réduction conventionnelle du temps de travail » : un dispositif incitatif permettant une réduction du temps de travail à 35 et 32h, des allègements de charge pour les entreprises et une augmentation des effectifs de ces dernières de 10 à 15%.

À partir de 2002, il participe aux gouvernements de Jean-Pierre Raffarin et de Dominique de Villepin. Il est nommé successivement ministre de l’Équipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer jusqu’en 2005, puis ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche jusqu’en 2007.

Si l’année suivante, il choisit de se retirer de la vie politique, l’ancien ministre est nommé en 2008 Ambassadeur chargé de la promotion de la cohésion sociale ainsi que Délégué du Gouvernement français au Bureau international du travail (BIT), dont il est élu Président du Conseil d’administration en 2011. Il est aujourd’hui Président d’honneur de l’Association française pour l’Organisation internationale du travail (AFOIT) et Président du Conseil d’Orientation et de Prospective de l’Institut libre d’étude des relations internationales (ILERI).

BL

Titulaire d’une maîtrise en sciences politiques et d’un DESS Droit de la vie politique, Béatrice de Lavalette débute sa carrière comme attachée parlementaire au cabinet de Gilles de Robien, président du Groupe UDF, où elle développe une expertise en relations sociales et politique de la ville et participe très largement à la rédaction de la loi Robien (11 juin 1996). Déléguée générale adjointe de l’Association du 11 juin pour l’innovation sociale (1998/2002), elle mène parallèlement des missions de consultante en organisation et management. De 2002 à 2007, elle est conseillère au cabinet de Gilles de Robien, ministre de l’Équipement puis de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. De 2007 à 2013, elle est également maître de conférences associée en droit public à Paris IV Sorbonne.

Élue à la Région Île-de-France en 2010 elle devient déléguée spéciale puis Vice-Présidente chargée du Dialogue social (2017-2021). Dans ses fonctions, elle a négocié 7 accords majeurs avec les organisations syndicales dans les domaines du handicap, de l’égalité femmes-hommes, du bien-être au travail, de la reconnaissance et de la valorisation du parcours syndical. Adjointe au maire de Suresnes de 2008 à 2023, aujourd’hui conseillère municipale de la ville, elle a initié et développé une politique RH ambitieuse et à bien des égards pionnière, qui s’appuie sur une démarche exemplaire de dialogue social. Son pivot : la « Charte de reconnaissance du parcours syndical », signée en octobre 2009 par l’élue avec ses partenaires sociaux (CGT, CFDT, FO), est un accord unique dans la fonction publique.

Fruit de cette démarche : 40 accords gagnant-gagnant conclus, dont le régime indemnitaire au mérite (à la hausse et à la baisse), le chèque syndical, les activités sportives et culturelles sur le temps de travail ou l’accueil d’animaux domestiques sur le lieu de travail, tous innovants et souvent pionniers, au service de l’amélioration de la qualité du service public. Sous son impulsion, la ville de Suresnes, dont le modèle de dialogue social avait déjà été reconnu par l’OIT, est devenue la seule collectivité à intégrer le Global Deal, une initiative de la Suède, de l’OCDE et de l’OIT qui vise à promouvoir le dialogue social à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui présidente de Société en Mouvement, elle organise les « Rencontres Internationales du dialogue social », lieu de débats interactifs qui réunit les principaux acteurs économiques, sociaux et politiques européens au service d’un dialogue social constructif, apaisé et inspirant.

Après avoir passé sa vie professionnelle dans l’industrie pharmaceutique, particulièrement dans le domaine de l’oncologie pour lequel elle s’est passionnée, Marie Le Lan a décidé de se tourner vers un sujet qui lui tient vraiment à cœur depuis l’enfance : la question animale.

Actrice engagée et impliquée en faveur de la cause animale, elle entreprend en 2020 une reconversion et suit un parcours universitaire très complet (avec 3 diplômes universitaires obtenus, D.U Relation Homme-animal, D.U Ethique et condition animale : devoirs des humains et diplôme de l’Ecole Nationale Vétérinaire Alfort Comportement du chien : application à la relation humain-chien et acquiert ainsi des connaissances lui permettant de mieux comprendre le monde animal d’un point de vue éthologique, d’analyser la relation qu’entretiennent les humains avec les autres espèces animales et de participer activement à ancrer le nouveau paradigme de la place des animaux dans la vie des français.

Depuis 2022, Marie Le Lan est conseillère municipale à la ville de Suresnes en charge de la condition animale en ville. Elle a notamment mis en place plusieurs projets importants pour le bien-être de l’animal en ville et pour sensibiliser les suresnois à la question animale. Elle a créé la semaine de l’animal en ville « Sur’Aime animal » (1ère ville à dédier une semaine entière aux animaux ponctuée de plusieurs événements), deux grands caniparcs enrichis afin de répondre aux besoins fondamentaux des chiens : courir, explorer un territoire et rencontrer ses congénères tout en créant du lien entre propriétaires permettant de rompre la solitude de certains. Elle a aussi organisé une formation pour lutter contre les maltraitances animales auprès des services de police nationale, municipale et des vétérinaires de POLD (11 villes du 92). Ses objectifs sont de s’assurer du bien-être animal et de mieux intégrer les animaux en ville tout en préservant une relation harmonieuse de l’ensemble des suresnois.

Particulièrement sensible aux valeurs humanistes et de progrès portées par Gilles de Robien, elle rejoint Société en Mouvement dès sa création, en animant plusieurs événements organisés par le Club de réflexion dont elle est Vice-Présidente aujourd’hui. Elle y défend notamment la proposition de faire reconnaitre le deuil animalier par les employeurs publics et privés, par l’octroi d’une journée de congé qui permettrait, par la légitimation du puissant attachement qui existe entre les humains et leurs animaux domestiques, de créer et de renforcer le lien de confiance entre employeurs et salariés, développer un lien d’appartenance à l’entreprise et à sa culture, et qui serait un facteur d’attractivité dans un contexte de difficulté de recrutement et de fidélisation des talents.

Suivez nous sur nos réseaux sociaux